Exposition “La vie quotidienne au fil des saisons” (1900 – 1950)

Du 13 juin au 27 septembre 2015 au Foyer Rural du Billot

(exposition ouverte les week-ends et les jours fériés de 14h30à 18h30)

 

le billot

En hiver : La famille se réunit autour de la cheminée. Le grand-père fabrique un panier en osier pendant que le père au moyen de son couteau taille des manches d’outil. Pendant ce temps la grand-mère prépare sa dentelle et la mère tricote un gilet pour son dernier né. La soupe cuit doucement dans la marmite suspendue à la crémaillère et les enfants jouent. Parfois on invite des voisins pour une partie de cartes ou de dominos…

 

Au printemps : C’est la grande lessive et le grand ménage. Le linge lavé devra être repassé et plié soigneusement avant d’être rangé dans les armoires. Les chemises, les culottes des enfants auront certainement besoin de reprises, de coutures. Dans la cabane du jardin le père va vérifier ses outils de jardinage et les semences de l’année dernière et il va pouvoir semer et planter.

 

L’été : C’est le moment de récolter les fruits du jardin et du verger. Il est temps de préparer les confitures, les gelées et de faire les conserves de légumes. Il ne faudra pas oublier également de récolter les plantes médicinales, le miel…

 

En automne : On continue la cueillette et on ramasse les fruits pour l’hiver. A la cheminée on cuira la compote de cidre avec le cidre nouveau. Dans la cour on tue le cochon pour saler la viande et remplir les pots en grès. Le chasseur fabrique ses cartouches, vérifie son fusil pendant que la mère pense à tout ce qu’il faut prévoir pour la rentrée des classes…

VisuelFlyercoupeurs

LeBillotBatimentPetit

Coordonnées
Foyer Rural du Billot
14170 L’OUDON
Tél. : 02 31 20 62 72
Courriel : j.maneuvrier@gmail.com